Dès la seconde séance il est possible de progresser en kayak avec ce type de bateau. Il permettra d'apprendre à s'orienter, de maitriser la marche avant, arrière, le stop, les déplacements latéraux
uette.
La première fois, c'est souvent avec ce type de kayak (SIT ON TOP) ou Canoe (canadien ouvert) que vous tester le canoe. Ces bateaux sont très stables, accessibles pour petits et grands, ils permettent d'accueillir des bidons pour transporter du matériels (pic nic, vêtements de rechanges).
Activité unique dans le Loiret, le dragon boat se pratique avec 10 pagayeurs (moteur et force du bateau), un barreur pour assurer la direction et 1 batteur pour donner la fréquence pour pagayer.
Cette discipline est originaire de la Chine.
Cette activité est connue en France avec les équipages de Dragon Ladies.
Au club, nous avons 2 pirogues 1 place.
La pirogue est un canoe fin avec un bras déporté. Cela permet d'avoir une bonne vitesse tout en étant stable.
Le Kayak polo est un sport collectif en kayak.
Le terrain est dôté de 2 buts, il y a 2 équipes de 5 kayakistes.
L'idée est de marquer le plus de but comme dans un waterpolo. Lors des premières séances il est possible de marquer avec les mains, ensuite il faut reussir à marquer avec la pagaie.
Activité préférée l'été des membres du club, le stand up paddle est une planche gonflable avec une grande pagaie de canoe. Avec ce type de bateau il est possible de faire des jeux, des descentes de Loire du yoga. Il est très facile de remonter sur le paddle.
Au club nous avons 3 kayaks biplace qui permettent de faire de bonnes distances sur la Loire. Il est assez rapide d'aller jusque Sigloy ou Chateauneuf.
Ces kayaks deux places permettent de mettre un expérimenté avec un débutant pour le guider dans sa progression.